11/01/2009

ORGANISME GENETIQUEMENT MONSTRUEUX

Organisme Génétiquement Modifié : un organisme vivant dont le patrimoine génétique a été modifié par l'homme

banane-ogm












1. POURQUOI ILS SONT CREES:
À l'origine, les OGM ont été créés pour augmenter la production agricole et simplifier le travail au champ. Il suffit de penser aux cultures résistantes aux insectes ou tolérantes aux herbicides.


2. IMPACT SUR LA SANTE :
- Risque toxique lié à l'ingestion de pesticides et d'insecticide fabriqué par certaines plantes OGM 
- Risque micro biologique avec développement de résistance aux antibiotiques.
- Apparition possible de nouveaux virus pathogènes par re-combinaisons virales.
- Toxicité et allergies liés à la présence du gène inséré
- Franchissement délibéré de la barrière des espèces
- Diminution de la valeur nutritive de certains aliments
- Risque liés à la consommation de produits dérivés d'animaux nourris aux OGM
- Risque imprévisibles associés à la consommation d'aliments OG

FAITS:  Une expérimentation menée par l'Université de Vienne montre que la fertilité de souris nourries avec une variété de maïs OGM, autorisé à l'alimentation humaine et animale en Europe, diminue significativement, et ce dès la 3e génération. Ce maïs est autorisé à l'alimentation humaine et animale en Europe. novembre 2008


3. RISQUE ENVIRONNEMENT:
- Dangers liés à la rupture de la barrière d'espèces
- Une pollution accrue de l'environnement
- Toxicités pour les insectes: il est possible de créer des plantes qui libèrent, en quelque sorte, leur propre insecticide
- Insectes résistants et mauvaises herbes: l'utilisation croissante et continue des mêmes insecticides et pesticides peut favoriser l'émergence de populations d'insectes et de mauvaises herbes tolérant ces produits.
- Dispersion des gènes: Emporté par le vent ou par les insectes, le pollen d'une plante OGM peut rencontrer une fleur femelle d'une variété sexuellement compatible non OGM et ainsi la féconder. C'est ce transfert potentiel d'information génétique qui soulève des questions par rapport à la coexistence des cultures traditionnelles, biologiques et génétiquement modifiées.


4. PRODUITS CONCERNES:
Les principales plantes cultivées (soja, maïs, coton, tabac...) ont des versions génétiquement modifiées, avec de nouvelles propriétés agricoles : résistance aux insectes, résistance à un herbicide, résistance accrue à la sécheresse, enrichissement en composant nutritifs...

Greenpeace nous donne un guide des produits sur liste rouge pour les OGM telles que :
Blédina, Nestlé, Slim Fast, Weight Watchers, Lustucru, Panzani, Buitoni, Soupes Knorr, Père Dodu, Charal, McCain, Findus, Danone, Gervais, Herta, Kellogg’s, Lu (La Barquette, Captain Choc, Grany, Hello!, Mikado, Napolitain, Ourson, Pépito, Petit Écolier, Petit Coeur, Petit Lu, Pim’s, Prince, la Pause Taillefine, Véritable Petit Beurre), Yoplait, ETC ETC ETC ETC ETC
Même nos animaux de compagnie souffrent avec: Canigou, Cesar, Frolic, Kitekat, Whiskas, Royal Canin, ...


ICI vous trouverez la liste complète !


5. SAVIEZ VOUS???
Qu'est-ce que Terminator ?Terminator est un type de brevet qui permet de stériliser non pas la semence qui est vendue à un paysan, mais le grain qu'il récoltera. Or depuis le néolithique, les paysans utilisent leurs semences d'une année sur l'autre. Avec Terminator, le grain ne peut donc plus servir de semence pour la récolte suivante. Il est ainsi court-circuité par les entreprises dans la chaîne alimentaire mondiale.


6. ENCORE PLUS D'INFOS avec des reportages !
reportage: Le monde selon Mosanto
reportage: Nos enfants nous accuserons


7. ACTIONS: COMMENT ACHETER BIO SANS OGM !
   
biogarantie


Le label biogarantie® est privé et collectif, il certifie qu'un produit est issu de l'agriculture biologique, produit selon des méthodes respectueuses de l'environnement. Les OGM sont proscrits.




http://www.utopia.de/userfiles/u32/Eco_Garantie.jpg

Le label Ecogarantie® certifie que qu'il s agit de produits dont les ingrédients et les procédés de fabrication sont sélectionnés sur base decritères écologiques (matières premières issues de l agriculture biologique, exclusion de la pétrochimie,bonne biodégradabilité, faible toxicité pour la vie aquatique.



http://www.quercy-terre-arome.com/qualite/images/ab.jpg

Le label AB (pour Agriculture Biologique) est un label Français, officiel, qu'on ne trouve que sur les produits français. Il certifie qu'un produit alimentaire d'origine agricole ou d'élevage a été élaboré selon les règles de l'Agriculture Biologique. S'il est composé de plusieurs ingrédients, au moins 95% de ses ingrédients doivent être issus de l'agriculture biologique.




8. LES PETITIONS:
1 OGM, je dis non !
2 Aidez à construire une Europe sans OGM


SOURCES:
http://www.ogm.gouv.qc.ca/index.htm
http://www.greenpeace.org/france/campaigns/ogm


Commentaires

On ne le dénoncera jamais assez!
Bienvenue à ce nouveau blog éco-responsable!
Bizzz

Écrit par : Rose | 11/01/2009

L'horreur Je suis une Mamy et je suis horrifiée par ce qui nous entoure, la pollution, les OGM,...les OGM, une catastrophe écologique, je ne vais pas répéter ce que vous écrivez, je suis d'accord à 100%, mais ce qui m'interpelle aussi, c'est le fait que peu de personnes se sentent concernées, j'en parle autour de moi et on me réponds, c'est quoi???foutaise???c'est triste, il faut absolument taper sur le clou pour faire entrer cela dans la tête des gens...je consomme du bio depuis 20 années, et voilà que maintenant l'Europe autorise 0,9% d'OGM dans les produits bio, en cas d'accident,l'Europe va interdire 10 pesticides toxiques, il y en a une centaine, l'Europe est dirigée par les multi-nationales qui ont la puissance de l'argent...continuez votre blog est magnifique et j'espère que beaucoup le suivront...merci Christiane

Écrit par : Flamand Christiane | 21/01/2009

Restons positif Chère Christiane Flamand, chère Rose

Nous sommes toujours content d'entendre des gens concernés et informés correctement, nous avons créé ce blog car nous étions également déçus de voir que peu de gens sont suffisamment renseignés.

Nous avons aussi fait la visite de plusieurs magasins "bio", outre le fait que les produits sont sains, il reste cependant une confusion à acheter son jus d'orange en provenance du brésil et ses pommes de nouvelle zélande. Ce qui est bio mais pas écolo.

Si c'est possible, favorisez les agriculteurs locaux et les fermes qui vendent directement leurs produits. Demandez à votre boucher la provenance de sa viande.Regardez les étiquettes des produits et favorisez les produits locaux !

Merci de nous suivre

Écrit par : Fabian & Olivia | 21/01/2009

Les commentaires sont fermés.